Faire du bivouac à Gstaad

Faire du bivouac à Gstaad, en Suisse, une expérience de plus cochée sur notre to-do list !

Avant tout, il faut savoir quelques règles et lois sur le camping sauvage en Suisse.

Celui-ci n’est pas inderdit par la loi. Cependant, chaque canton et/ou commune peut imposer ses propres règles là dessus.

Il est interdit de camper dans les réserves naturelles et parc nationaux.

Bivouac autorisé selon quelques règles

🌿 Dormir une nuit au delà de la limite des forêts, de préférence en tout petit comité. Pour plusieurs nuits il faut démonter la tente chaque jour

🌿 Ne laissez aucun déchet, il est primordial de respecter la nature

🌿 Ne pas faire de feu pour ne pas déranger la faune

🌿 Évitez de faire du bruit pour les animaux sauvages. N’oubliez pas : vous êtes sur leur territoire

Il est important de se renseigner sur la commune avant de partir à l’aventure et de bien vérifier les conditions météorologiques. La montagne peut nous réserver de belles surprises en matière de tempêtes, cela peut être très dangereux.

On a tous envie de s’improviser aventurier une fois dans notre vie, mais nous sommes tout petits face à cette nature immense !

Comment aller à Gstaad depuis Montreux ?

On a pris le train Goldenpass qui relie Montreux à Gstaad. A bord de ce train panoramique, le trajet prend une dimension spectaculaire. On est restés collés à la vitre tout le trajet tellement c’est ouffissime !

Nous surplombons le Lac Leman jusqu’à nous perdre au milieu des montagnes, à perte de vue. Ce trajet est mondialement connu et il mérite sa réputation.

Quelle rando depuis Gstaad ?

Nous avons optés pour la rando Wispile-Lauenensee.

Notre point de départ était la télécabine de Wispile, qui nous amène directement à l’auberge de montagne Wilspile à 1907m d’altitude.

Au départ d’ici, il suffit de toujours suivre la crête de montagne et c’est parti pour une rando de 3h50 pour en prendre plein les yeux !

Ce circuit est idéal pour les familles ou les amateurs de jolies rando plutôt simple.

On adore parfois s’arrêter et s’allonger dans l’herbe pour apprécier le calme total de ces montagnes. On se sent tellement petits et enfin, le temps paraît s’arrêter et on peut souffler. Rien de tel pour une vrai pause et se ressourcer !

A la fin de la rando nous attend le Lac de Lauenensee, à 1381m d’altitude. Son ponton est connu de par les nombreuses photos de lui que l’on trouve sur insta, mais on s’est contentés de sauter dans le lac et de faire une sieste !!! Chacun ses priorités 🤙

Après l’effort, le réconfort ! Comme tout bon randonneur Suisse qui se respecte, un arrêt fondue-chasselas s’impose ! Et c’est pas pour nous déplaire…

Il fut ensuite temps pour nous de trouver notre spot pour dormir. Après encore une bonne heure de marche, on trouve l’endroit parfait. On a même rencontré deux autres campeurs qui ont dormi quelques mètres plus loin.

Les vaches étaient très curieuses et nous ont tournées autour pendant un long moment. Elles sont chez elles, après tout ! Nous nous sommes renseignés et il s’avère que les vaches allaitantes sont très dangereuses car elles protègent leurs veaux. Il vaut mieux se tenir à l’écart d’elles et ne surtout pas s’aventurer à camper parmis elles.

Pour notre cas, nous n’étions entourés que de vaches non allaitantes et donc inoffensives. Impressionnant, quand même !

Bon plan 👇

〰️ Dormir au pied d’une cascade, quel pied ! En plus de faire de jolies photos, on apprécie la vue. Mais detrompez-vous, on apprend de ses erreurs et pour vous l’éviter : ne dormez pas au pied d’une cascade.

Vous allez juste passer une nuit gelée avec la tente pleine d’humidité. Et oui, l’eau, la nuit… et le bruit continu de la cascade : mauvais plan !!

〰️ Enfin, vous devez poser votre tente après 19h mais aussi la replier le lendemain avant 9h.

Matériel indispensable 🍉

  • 🏕 Une tente facilement pliable/dépliable
  • ⛺ Un matelas, oreiller et duvet de camping
  • 🔦 une lampe torche
  • 👕 des pulls, chaussettes de rechange pour dormir au chaud
  • 💦 une gourde filtrante, afin de boire l’eau où que vous soyez

Par ici pour un aperçu de quelques secondes de notre week-end 💛

Soyons responsables et faisons du camping intelligent ! 🤙

Laisser un commentaire