Road trip entre Ayutthaya et Lopburi

Octobre 2019, nous partons de la Suisse pour un road trip de deux mois en Asie !

Après avoir atterrit et passer quelques jours à Bangkok, où nous avons pu visiter le temple présidentiel et assister à l’euphorie de la rue Koh San Road, nous décidons de directement aller découvrir les petites villes qui pour nous, sont plus authentiques.

Nous prenons un petit train typique de l’Asie. 2h30 de route pour rejoindre l’ancienne capitale de la Thaïlande : Ayutthaya.

Le trajet restera inoubliable. La beauté de la nature à perte de vue, les habitations délabrées au pied des rails, les enfants qui passent la tête par la fenêtre pour observer la vue…

Premiere étape : Ayutthaya

Après être arrivés dans une minuscule gare, nous avons loué des vélos afin de partir à la découverte de la richesse de cet endroit.

Nous connaissons tous Bangkok comme étant la capitale de la Thaïlande. Mais avant que l’armée birmane ne la détruise en 1767, Ayutthaya était la 2nd capitale du royaume de Siam.

Les ruines de ses temples constituent aujourd’hui un vaste parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Nous nous y sommes promenés et nous en avons pris plein la vue. Cet endroit est si authentique et majestueux !

Après une journée remplie de découverte, nous rejoignons notre guesthouse, que l’on a trouvé au feeling.

Le lendemain matin, pour en apprendre plus sur la culture thaïlandaise, nous allons dans une petite rue où se trouve des étalages de toute sorte. Nous demandons à une dame si nous pouvons avoir un café et elle nous installe directement sur la terrasse devant sa maison et nous sert un petit-déjeuner. 

Un monsieur s’est assis boire son café avec nous et nous avons pu discuter de pleins de choses ensemble. On a pu énormément échanger avec les locaux là-bas, bien plus qu’à Bangkok où tout vas trop vite.

Nous avons pu apprendre qu’il est tabou de parler de la famille royale et si par malheur vous la critiquez, vous pouvez finir en prison. 

Une étape dans la ville des singes : Lopburi

Lopburi est à 40 min en train au Nord d’Ayutthaya.

Lopburi est réputée pour être le royaume des singes. Plus de 6000 singes ont pris le contrôle de cette ville, ce qui fait que beaucoup de locaux ont dû fermés leurs boutiques. Pour ceux qui sont restés ouvert, ils utilisent des bâtons en bois afin d’effrayer et faire fuir les animaux.

Les singes s’introduisent dans les commerces, grignotent les vêtements ou jettent tout par terre.

Quand on est arrivés à la gare et jusqu’à notre guesthouse, on voyait les singes courir sur les fils, sautés sur les fenêtres des habitations… on a même vu un singe piquer des billes dans un magasin de jouet, se poser sur le toit d’un bâtiment et balancer les billes une par une dans la rue ! C’est impressionnant à voir.

Phra Prang Sam Yod

Véritable « attraction touristique ». Les touristes venaient spécialement visiter ce temple où l’on y retrouvait des centaines de singes, avant que ceux ci ne prennent le monopole de toute la ville.

Cet endroit est un incontournable. Il est assez compliqué d’accéder à l’intérieur, à cause de ces petites bêtes qui grimpe partout, même sur les touristes !

Il faut être prudent, le singe reste un animal sauvage et tout comme les chiens, les morsures de singes sont porteuses de la rage.

Quel vaccin faire pour l’Asie ? 👇

Nous sommes partis sans vaccin. Il y a toute une liste de vaccin recommandé mais pas obligatoire. Tout dépend si vous allez dans des coins reculés, un peu précaires où il sera plus difficile de rejoindre un hôpital.

Le premier jour où nous sommes arrivés à Bangkok, Fred s’est fait mordre par un chien. Le vaccin permet d’avoir une semaine pour nous rendre à l’hôpital contrairement à 48h sans vaccin. C’est préventif.

Dans tout les cas, vous devrez aller vous faire vacciner une fois sur place pour traiter la morsure. Fred s’est fait faire 4 injections, dans 4 villes et/ou pays différent.

S’aventurer entre Ayutthaya et Lopburi 💛

S’il y a bien un conseil que je donnerai à tout le monde c’est : apprenez à vous perdre.

Pendant le trajet du retour, Lopburi-Bangkok nous nous sommes arrêtés dans une gare au hasard. Une gare méconnue, dont on n’entend jamais parler car il n’y a sûrement rien à y faire.

Nous avons manger dans ce petit village et avons vécu une de nos meilleure expérience. Nous avons croisé des enfants qui n’avaient jamais vu d’Européen de leur vie. Leur réaction était incroyable et ça valait le détour !

Osez sortir des chemins tout tracés, suivez votre instinct et partez à la découverte ! 🤙

Un avis sur « Road trip entre Ayutthaya et Lopburi »

Laisser un commentaire