Après 1h30 de vol depuis San Jose, nous voilà à Guatemala City. Plusieurs personnes locales nous mettent en garde, la ville est dangereuse la nuit. Nous décidons donc de ne pas nous y attarder. On va direct au terminal de bus au cœur de la ville et on prend deux tickets pour un bus de nuit jusqu’à Flores.
On fait quand même un tour au nightmarket avant de partir, ça vaut vraiment le coup on a super bien mangé, pour environ 10Qtz soit 0,50 cts chacun.
Guatemala City à Flores en bus
On est partis avec la compagnie de bus ADN. On a payé 25€ chacun pour un aller simple de nuit Guatemala City à Flores. Le trajet dure 8h, avec un arrêt pour manger au bout de 4h. Il y à des départs à 21h, 22h et 23h avec cette compagnie.
Ceux qui voyagent de nuit le savent : il fait méga froid dans le bus. Ils mettent la clim à fond durant tout le trajet alors surtout couvrez-vous !
Flores est une île et le terminal de bus est exactement à Santa Elena, à 4min en voiture de l’île qui est rejoignable par un pont.
Le site Maya Tikal

Tikal est un site archéologique où se trouvent les ruines des temples Maya. Seulement 15% du site à été découvert, le reste est enseveli par la nature qui a reprit le dessus.
Il y a des navettes qui partent 2x par jour depuis Flores, à 8h ou à 12h et qui vous ramèneront au retour. Vous pouvez en général passer directement par votre Hostel, ça vous coûtera bien moins cher qu’en agence !
L’entrée du site coûte 150 Qtz (17,50€). Il faut bien penser à avoir du cash sur soi car ils ne prennent pas la carte. On a choisi de faire la visite sans guide, la navette viendra nous chercher dans 6h. Le parc est super grand, en prenant notre temps on a dû faire l’impasse sur 1 ou 2 temples. Mais en 6h on a le temps de parcourir tout le site.
Le site est situé en plein milieu de la jungle, les temples sont très espacés les uns des autres, ce qui la rend la balade trop cool. On passe des heures à se promener au milieu de cette immensité, en en prenant plein la vue. C’est quand même assez incroyable de se retrouver ici, dans cet endroit chargé d’histoire. On se sent tout petit !
On a rencontré un gardien qui nous a expliqué que 70% des visiteurs étaient des locaux. Ils sont très concernés par l’histoire de leur pays et sont fiers de ce qui fait leur culture.
🗿Astuce : prévoir des chaussures fermées et une veste. On s’est retrouvés deux heures sous la pluie, ça ne fait pas semblant ! Si besoin ils vendent des kways à 20 Qtz à l’entrée du parc.

L’île de Flores
L’île de Flores est petite et les tuk tuk ou bus vous déposeront toujours à l’entrée de l’île, ensuite on peut circuler à pied.
Il y a des petits endroits sympa à dénicher. Pas mal de guesthouse et bars ont des rooftops avec une petite vue sympa sur le lac. Comme partout, les spots jolis et tape à l’œil gonflent leur prix. Mais en allant manger vers les locaux, on peut facilement manger pour 15 Qtz par personne. Et en plus, c’est trop bon !!!
On trouve le plus souvent des tacos et burritos partout mais à vrai dire, comment s’en lasser ? 🤤

En traversant le pont pour rejoindre Santa Elena, il y a un marché extérieur pour une ambiance vraiment local. On y trouve des étalages de fruits et légumes principalement mais également de viande, poissons, vêtements, chaussures… Pour un petit moment éloigné du tourisme, le détour en vaut le coup d’œil !

Le site Maya Yaxhà

Situé également à 1h de bus, on a fait l’aller retour pour 125 Qtz par personne.
Le site, beaucoup plus petit, ne prend que 2h de visite. Cette fois, on a pris un guide ! Il a pu nous raconter quelques anecdotes sur la culture Maya et leurs rites. Dans leur calendrier, ils fêtent la nouvelle année le 21 Mars qui est pour eux le signe d’un nouveau cycle. Certains locaux ne feront donc pas la fête le 31 décembre, qui ne signifie pas grand chose à leurs yeux mais feront une grande célébration en Mars.
Peu de temples sont déterrés pour l’instant sur ce site et il en est plutôt fier. Pour eux, la préservation de la nature est bien plus important.
Pendant la balade, le guide a trouvé une tarentulle, que nous n’aurions sûrement pas pu voir sans lui. Il l’a fait passé de mains en mains aux plus courageux, qui ont pu prendre des photos avec elle. Je vous avoue, j’ai passé mon tour sans hésiter !

Pour finir la journée, nous sommes montés sur un temple à 60m de hauteur afin d’observer le coucher du soleil surplombant la jungle et le lac. Plus un mot, on profite de l’instant.
Autour de Flores
À l’entrée de l’île de Flores, on rencontre un homme et son fils qui pêchent. En discutant avec eux, il nous recommande d’aller voir l’hôpital pour animaux un peu plus loin. En se renseignant un peu plus, on se rend compte que ce n’est pas une attraction touristique mais vraiment une initiative de la ville de soigner les animaux au cœur de leur habitat naturel, pour ensuite les relâcher dans la jungle.
On rejoint donc l’endroit en Lancha (leurs petits bateaux) pour le découvrir. Après avoir payé 35 QTZ on part à la rencontre d’un puma, de bébés léopards, de perroquets mais surtout d’un beau Jaguar. On était bien content de ne pas être tombé nez à nez avec lui au beau milieu de la jungle. Cet animal est si majestueux et impressionnant !
On a trouvé l’iniative super, alors si vous avez un peu de temps devant vous, la visite ne prend qu’une heure.

On a aussi rejoint un mirador gratuit avec une vue de dingue sur l’île de Flores, toujours accompagné de notre ami Miguel et sa Lancha. C’est vraiment reposant de se balader sur le lac et de voir ces petits coins plus reculés !

3 jours bien remplis mais nous ont suffit pour découvrir l’île de Flores et ses alentours. C’était la première étape de notre road trip au Guatemala et vu l’ambiance qui y règne, on avait qu’une envie c’était de partir voir ce que ce pays avait à offrir !
Direction le bus de nuit pour rejoindre Antigua, prochaine étape de notre itinéraire ! Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’on était loin de s’imaginer à quel point on allait avoir un coup de cœur pour ce pays 😍

C’est magnifique merci de nous faire voyager via les articles 🥰
J’aimeJ’aime
Merciii pour ce joli retour 🥰
J’aimeJ’aime