Nostalgiques de quitter le Costa Rica où nous avons passés 22 jours, mais excités à l’idée de découvrir un nouveau pays. Le Guatemala !
On a beaucoup entendu dire qu’il fallait un billet de sorti du territoire pour pouvoir rentrer dans le pays, comme on nous la demandé pour le Costa Rica. Cependant, bien qu’a l’aéroport de San José on nous l’à spécifié, personne ne nous a demandé de justificatif à l’immigration au Guatemala. On est donc rentrés sans preuve de sortie !
Itinéraire 20 jours au Guatemala
Fidèles à notre amour pour le voyage « lent ». Il est plus important pour nous de prendre le temps de s’imprégner d’une ville, de ses coutumes et de ses habitants que de courir après les activités touristiques pour en faire le plus possible. On s’écoute beaucoup et s’y on se sent bien quelque part alors on y reste et on en profite ! « Tranquilo amigos » ✌️

- Flores et ses sites archéologiques : 3 jours
- Antigua et le volcan Acatenango : 7 jours
- Lac Atitlán : 9 jours
Il y a tellement à dire sur notre voyage au Guatemala, que chaque ville aura son propre article pour détailler ce qu’on y a fait.👆
Au delà des ont-dit, des apprioris et du regard que l’on porte sur des pays dit « dangereux ». Osez bousculer ces certitudes et sortir de sa zone de confort, toujours. Suivre son instinct et partir se faire sa propre idée.
Le meilleur conseil n’est pas de ne pas partir, de ne pas s’y risquer (on risquerait surtout d’y prendre goût) mais finalement de voyager intelligement.
Le danger n’exclus aucun pays du monde. Il faut juste suivre quelques règles de bon sens…
- Ne pas traîner dans la rue tard le soir et préférer vivre au rythme du soleil
- Se renseigner, ni trop ni pas assez, sur les lieux à fréquenter
- Restez simple, laissez ces bijoux tape à l’œil et ses vêtements de marque bien au chaud pour mieux les retrouver au retour
- Ne pas se promener avec tout son argent sur soi mais seulement avec le nécessaire pour la journée
- Faire des photocopies de ses papiers pour laisser les originaux à l’hôtel (faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais)
- Allez à la rencontre des locaux, vous vous apercevrez qu’ils ont eux aussi envie de vous découvrir
Comme souvent, ce voyage est avant tout humain. Si je retiens bien une chose c’est que tout ce qui nous sépare nous unit.
Que ce soit la langue, la couleur de peau, des yeux, des cheveux, le style vestimentaire ou les traditions, en apparence tout nous oppose. Et c’est ce qui nous attirent les uns vers les autres, qui intrigue et qui rend la rencontre si belle !
Les Guatemalteques sont de petite taille, alors c’est vrai qu’on ne passait pas inaperçu par ici. C’est souvent à travers les yeux des enfants que l’on sent cette surprise de nous croiser.

Ces habitants sont d’une gentillesse infinie, toujours très souriants et chaleureux, toujours les premiers à vouloir nous aider et nous renseigner.
Ici, les traditions sont toujours bien ancrées. Les femmes portent l’habit local, fait de jupes, hauts et ceintures d’un tissus toujours cousu à la main, rempli de fleurs et de couleurs très vives. Elles portent cet habit au quotidien et portent souvent leur enfant dans le dos enroulé dans un de ces foulards. Elles portent aussi souvent leurs affaires emballées sur leur têtes.
Les hommes, plus sobres, ont dans certaines villes souvent un beau chapeau de cowboy sur la tête !
La langue Maya compte 25 dialectes encore parlés aujourd’hui et plus particulièrement au Lac Atitlán où se trouvent différentes ethnies dans chacun des villages. A l’école les enfants apprennent l’espagnol mais aussi un de ces dialectes qui leur est propre afin de conserver leurs traditions. Ce qui fait que leur pays est d’une authenticité rare !
Pour un voyage dépaysant, d’une richesse culturelle et humaine débordante, je ne peux que vous conseillez de foncez au Guatemala ! Ce pays vous rempli d’amour et de couleur, nous on ne pourra jamais l’oublier.

Petites astuces pour un voyage au Guatemala 👇
- 💶 1€ = 8,80 QTZ (fin 2021)
- 🎫 Prenez les chicken bus plutôt que les shuttles pour les plus courtes distances. Moins de confort mais plus d’économies ! On ne trouve aucune info pour les horaires sur internet mais il y en a tout le temps. Le mieux est d’aller dans la rue et de demander le chicken bus pour la destination voulue aux locaux. Ils vous y dirigeront direct !
- 💦 Achetez une gourde filtrante avant de partir. Sinon, pas de panique ! Tout les hostels ont des bidons d’eau potable où vous pourrez remplir votre bouteille d’eau.
- 🍍Mangez dans la Street food et achetez vos fruits et légumes dans les marchés locaux. Votre porte monnaie vous remerciera et l’approche avec les habitants est bien plus sympa !
- 💃 Kiffez à fond votre voyage dans ce pays incroyable
Le Guatemala MERCI et j’espère te dire à bientôt 💛
