Avez-vous déjà entendu parler de la Sardaigne ? Sûrement de par sa réputation de plages paradisiaques, sable fin et eau turquoise. Ce qui fait rêver la plupart d’entre nous !
Mais en plus du fait d’être un paradis pour chiller au soleil dans un cadre à couper le souffle, elle l’est aussi de par son histoire et ses vestiges. Et oui, la Sardaigne est riche en mystères et si vous vous y intéressez d’un peu plus près, c’est un véritable musée à ciel ouvert.
Pour moi qui suis passionnée de voyage, de découverte et de ruines d’une autre époque, cette île a été un vrai coup de cœur.
Une petite île riche en mystères, le trésor de l’Italie 👀
Prendre le bateau jusqu’à la Sardaigne
Après un p’tit Road trip entre la Toscane et les Cinques Terres, c’est l’heure du départ pour la Sardaigne.
Itinéraire de la traversée : Livourne 👉 Olbia

Embarquement à Livourne pour un trajet de nuit jusqu’à Olbia, que l’on découvrira au réveil. La traversée dure 9h, alors de nuit c’est l’idéal pour ne pas perdre une journée !
L’approche du bateau en direction d’Olbia au réveil annonce déjà la beauté de l’île 👀
👇🫧
La Sardaigne est la deuxième île de méditerranée, au sud de la Corse.
Entre mer et montagnes, chaque recoin de l’île offre un paysage différent, toujours à couper le souffle. Les pieds à peine posés sur cette terre, une vague de bien-être m’envahit.
Arrivés à Olbia, la première chose à laquelle on pense : sauter dans l’eau ! Direction San Teodoro, une de ces fameuses plages de carte postale. Eau turquoise transparente entourée de reliefs montagneux, sable blanc et soleil qui brille : ok c’est le pied ! On gonfle les paddles et c’est parti pour une après midi à faire les loutres 💦


On reprend la route et on file à Alès, petit village à côté d’Oristano. Comme dans toute l’île, il y a des ruines de l’époque nuragiques absolument partout.
L’époque Nuragique 🪨 (un peu d’histoire)
Le terme nuragique doit son nom aux emblématiques constructions en pierres de l’île : les nuraghes. C’est d’ailleurs assez incroyable d’imaginer leur technique d’assemblement ! Il en reste environ 7 000 aujourd’hui, isolés ou sous forme de villages. La Sardaigne étant la terre la plus ancienne d’Europe, cette époque est la plus intriguante et méconnue à l’échelle de la Méditerannée.
Ces vestiges impressionnants ont depuis longtemps attisés la curiosité des chercheurs et archéologues, jusqu’à aujourd’hui encore, mais restent bien énigmatiques. Les théories de leur rôle aurait été principalement de servir d’habitation, de défensive, de site religieux…
Beaucoup d’autres monuments sacrés se développent. Leur spiritualité étant caractérisée par le culte de l’eau, ils construisirent donc des puits sacrés en pierres : il y en a une quarantaine dans l’île. Apparaissent aussi les « tombes des géants« , des constructions funéraires où étaient enterrés les morts après leur décomposition. Son nom est tiré de sa légende : des os énormes auraient été retrouvés à l’intérieur 🦴
La structure des tombes des géants rappelle le museau du taureau de par son implantation et ce n’est pas un hasard !
Le taureau symbolise la divinité masculine, tandis que la Déesse mère symbolise la féminité et la fertilité 🌜
Les nuraghiques n’ont laissé aucun écrit et c’est là tout le mystère fascinant de cette époque et de cette civilisation. Des secrets ancestraux bien gardés, dans la beauté de ces vestiges.
On trouve de vrais ruines de villages nuraghiques dans certains endroits, comme l’impressionnant site de Barumini :


- 🎟️ l’entrée coûte 15€ et comprend le site Su Nuraxi + Casa Zapata + Centre G. Lilliu.
- 📣 possibilité d’avoir un guide dans la langue que vous voulez, pour avoir un p’tit cours d’histoire par un Sarde
- 👟 la visite dure une 30aine de minutes et offre une vue de dingue
- 🗿 à 15min à pied du musée « Casa Zapata« , à ne pas louper !
Balade dans les terres Sarde 🌱
Découvrir les Domus de Janas
Les Domus de Janas (maisons des fées) sont des petites chambres creusées dans la roche. Il y en a 3500 dans toute la Sardaigne, camouflées dans la campagne.
Ces petites chambres servaient à déposer le corps des défunts pour les restituer à la Déesse mère.
Selon une légende Sarde, elles furent autrefois habitées par de petites femmes, les Janas, qui sont des fées ou sorcières selon les croyances.



Site archéologique de Tharros

Le mélange époustouflant de la beauté d’un lieu et de l’histoire.
Tharros, ancienne ville fondée par les Phéniciens offre aujourd’hui un lieu archéologique splendide.
Elle est située dans la province d’Oristano et sa spécificité est d’être entourée par la mer des deux côtés. On a d’ailleurs pu admirer un spectacle assez incroyable : la mer totalement calme à gauche et complètement agitée à droite.
Il y avait des fouilles quand on y était sur une partie de la colline. Nous prenant pour des explorateurs, on a pu voir plein de débris de vases et autres en s’y promenant, plutôt intriguant !
Bon, le lieu est clairement idéal pour se poser avec le sentiment d’être seuls au monde et faire du snorkelling 🐟🦀


Trois jours en Van en Sardaigne 🚐
On a voulu tester la « vanlife » pendant trois jours 😎
On est passés par Indie camper, qui sont basés à Olbia. Il y a plusieurs options possibles de location selon le type de van et les envies : simple, familiale, plus confort…
Nous on a pris le plus simple, n’ayant besoin que de poser nos paddles pour trois jours ✌🏽

Direction Gorropu 🌱 : le canyon le plus profond d’Italie !
C’est parti pour 2h de route dont on se rappellera longtemps. Des virages, des petits villages, encore des virages… Tout ça avec un van, qui a des dimensions que l’on a jamais eu l’habitude de conduire. C’était crispant et mémorable !!!
Canyon Gorropu 🌵
Nous voilà arrivés au spot pour passer la nuit avant d’attaquer le trek dans le Canyon. À 900m d’altitude, vue de dingue sur les montagnes. La route en valait la peine !

Gorropu est une gorge d’origine érosive, formée par le Rio Flumineddu qui a creusé la roche calcaire à plus de 500m de profondeur. Ce qui le rend aujourd’hui spectaculaire !
4km de descente pour 700m de dénivelé : entre roche et végétation, ce trek est carrément à couper le souffle tout le long.


Une fois en bas, vous pouvez vous aventurez dans la gorge du Canyon avec plusieurs chemins indiqués par une flèche de couleur selon la difficulté du parcours.
Grimper puis se faufiler entre les roches, pour arriver au pied du point le plus profond du canyon et en prendre plein la vue. C’est juste impressionnant d’être dominé par 500m de roche calcaire au-dessus de nos têtes : tellement de gratitude de voir ça de mes propres yeux et de me retrouver dans cet endroit qui est une merveille de la nature 🙏🏽


- Entrée dans la gorge : 5€, attention cash uniquement accepté 💸
- Différents niveaux de difficulté à l’intérieur : on vous l’explique à l’entrée avec des chemins à suivre de plusieurs couleurs selon ce que vous souhaitez faire 🌳
- Possibilité de remonter en 4×4 pour les flemmards (comme nous) 🚙
- Pas de point de vente en bas (pour le plus grand bonheur de la nature) : penser bien à remplir vos gourdes avant de partir 💦
Si vous êtes de passage en Sardaigne, mettez cette activité sur votre itinéraire, ça vaut clairement le détour 👀
Porto Cervo Wine Festival
Porto Cervo ou le St Tropez de l’Italie. En plein cœur de la Costa Smeralda, ici tout est fait pour en mettre plein la vue. Magasins de luxe, yachts… À priori, tout ce que l’on fuit.
Mais si l’on est venu à Porto Cervo c’est pour une chose bien précise : le festival du vin 🍷En vrai, on s’est juste dit que ce serait marrant de boire du vin en écoutant de la musique (penses-tu…) façon Porto Cervo quoi, dans une grande salle avec des gens très sérieux qui dégustent et discutent.
On s’est prêté au jeu et on a dégusté beaucouuuuup de vin, de gin et pas mal de choses à manger (c’était hyper bon). On a bien rigolé tout seul et on a quand même pu voir un DJ dans un p’tit restau en face en fin de journée. P’tite immersion dans un monde qui n’est pas le notre, mais toujours avec une jolie vue 👌🏽





Vous l’aurez compris, la Sardaigne m’a eu.
Si comme moi vous êtes fou de la mer, de reliefs et de ruines : foncez ! Cet endroit est un paradis sur terre.
Dans quelques mois je reviens, mes petits yeux ont encore plein de choses à découvrir là bas 🥰
Grazie e a presto Sardinia 🩵






































































