La ville coloniale d’Antigua

Après avoir fait le trajet retour en bus de nuit de Flores à Guatemala City, on prend la route d’Antigua. Pour éviter de prendre des shuttles touristiques, on tente le trajet en bus local.

Une fois a Guatemala City, le bus nous laisse au terminal ADN Autobus del norte. On se dirige à pied vers Plaza Barrios. Ici, on prend un bus jusqu’à El Trebol pour 0.15 cts. Ensuite, il suffit de traverser le pont à pied jusqu’au point « Antigua chicken bus » qu’on trouve indiqué sur Mapsme. C’est maintenant impossible de se perdre, les locaux crient « Antigua, Antigua » et te font monter dans le chicken bus en question. Musique à fond et locaux uniquement, c’est parti pour 1h de route jusqu’à la ville voulue !

Accrochez-vous bien, si la route de montagne est pleine de virages, ça ne fait pas peur au chauffeur qui roule à toute allure. Ce ne serait pas drôle sinon ! Sans ceintures et les mains cramponées au siège de devant (maman, tout va bien ici, ne lit pas cette partie) on apprécie quand même le paysage de fou à travers la vitre. Le bus s’arrête toutes les 10min pour laisser monter à la volée un local qui vous fera un p’tit speach du produit qu’il essaye de vendre pendant que le chauffeur continue sa route. Il passe dans l’allée pour vous tendre son produit puis redescend, avant que le prochain fasse de même. On oubliera pas ce trajet et même si on est content d’arriver à destination et de descendre enfin, l’aventure mouvementée vaut la peine d’être vécue !

Antigua, une ville chargée d’histoire

Antigua fut la première capitale construite au Guatemala, à 1530m d’altitude dans une zone sismique. C’est la création des espagnols, qui l’ont tout d’abord appelé Santiago. Elle a été détruite suite aux conflits espagnols, reconstruite, puis victime d’un tremblement de terre. Elle à été déplacée 3 fois, pour finir par être localisée ici, en tant qu’Antigua Guatemala. La capitale fut quand à elle située à Guatemala City, reconnue comme une situation géographique plus safe au niveau des éléments naturels.

Antigua à été donc abandonnée et reconquis plusieurs fois. La ville a fini par être reconstruite autour des ruines, beaucoup de bâtiments comme des restaurants en sont annexés. C’est vraiment ce qui fait le charme de cette ville coloniale.

La particularité d’Antigua : ses terrasses cachées. En se promenant dans la ville, on ne voit aucune terrasse, que des devantures de bars et restaurants. Mais en jetant un coup d’œil à l’intérieur on en prend plein les yeux ! Des petits jardins intérieurs où se trouvent les terrasses comme dans un patio. Ça donne envie de s’aventurer et découvrir les petits spots cachés partout.

Ce sont en fait les anciens jardins des maisons de l’époque, la rue était trop petite pour construire à l’extérieur alors ils aménageaient à l’intérieur. Ça donne vraiment un charme fou !

Une petite pizza à Antigua ?

On buvait une bière à El Local, une petite terrasse trop jolie, quand on a rencontré Tissy et Thomas. Ce jeune couple Guatemalteque tient un restaurant, le 7A Norte, spécialisé dans les pizzas (oui, oui, des pizzas au Guatemala). Intrigués, on décide d’aller manger là bas le soir même.

Quelle découverte ! L’endroit est annexé à une ruine d’église, que l’on peut admirer depuis leur terrasse. Tout a été pensé et créé par ce couple. C’est Tissy qui a fait tout les tableaux et qui a désigné totalement son restau. Et c’est tellement beau ! Ils ont un œil très sûr sur toute la carte de boissons et plats, tout en laissant leur staff créer et s’éclater. D’ailleurs, leurs cocktails sont dingues !

Après avoir goûté à une entrée typique d’ici et à leurs pizzas, je peux vous dire qu’elles valent carrément le détour !

A 7A Norte Pizzeria, on sent tout de suite l’accueil chaleureux et personnalisé de Tissy et Thomas. Très proches de leurs clients, on a passé quelques heures à discuter de tout et de rien autour d’une table. En plus d’être créatifs et inspirants, ils sont adorables. Ils ont plein de bons conseils sur les choses à faire dans la région et ont surtout pleins de choses à vous raconter sur l’histoire de leur pays.

 

Ce fut de loin une de nos meilleure rencontre et découverte ici, à Antigua. Foncez chez eux si vous passez par ici !

– 7A Norte Pizzeria –

 

Que faire à Antigua ?

Déjà, vous pouvez passer des heures à flâner dans les rues d’Antigua tellement c’est joli et coloré. On s’y sent vraiment bien c’est fou.

Impossible de passer à Antigua sans entendre parler de la fameuse ascension du volcan Acatenango. On l’a fait et on vous en parle ici, parce que c’était beaucoup trop dingue !

〰️ Depuis Antigua, il est possible de rejoindre un sentier pour accéder au « Mirador del Cerro de la Cruz ». 15 minutes de montée suffisent pour atteindre le sommet et avoir une vue surplombant le village. Ce spot vaut vraiment la peine d’être vu.

〰️ Le grand marché Artisanal, qui se situe à côté de l’arche jaune. À l’intérieur on y trouve toute sortes de tissus de plusieurs ethnies différentes. C’est une explosion de couleur ! L’endroit idéal pour ramener un souvenir du Guatemala 👀

〰️ Le marché local, à côté des chicken bus. En dehors du centre ville, se trouve un marché Artisanal là encore, en intérieur qui encercle une fontaine central. C’est juste magnifique ! Par contre ici, on vous interpellera dès que vous passer devant un stand. ⛲

〰️ C’est juste à côté qu’on trouve le marché local. Un endroit pensé pour les locaux, puisque les touristes viennent moins de ce côté ci. On s’est aventurés à l’intérieur et je peux vous dire que c’est un vrai labyrinthe ! On s’est perdus tellement c’est grand et rempli de chemins qui se croisent tous, avec des stands tous semblables et proches les uns des autres. On y trouve des vêtements, de l’électronique, des boucheries, des restos, des fruits et légumes… On y a croisé aucun touriste et on a bien eu de la peine à sortir de là ! Mais pour une immersion dans la culture locale il n’y a rien de mieux, alors aventurez-vous, perdez-vous mais soyez curieux ! 🌽🥜

On est tombés amoureux d’Antigua. Un vrai coup de cœur ici au Guatemala ! Cette ville est tellement riche en histoire, en culture et en diversité, on y serait bien restés un peu plus longtemps encore.

Cette fois-ci direction le Lac Atitlàn, pour encore plus de dépaysement 🤙💛

5 commentaires sur « La ville coloniale d’Antigua »

Laisser un commentaire